M comme mairie

Astérix et le formulaire E 211

 

Pour qui a eu l’occasion de regarder un jour « Les douze travaux d’Astérix », vous vous souviendrez peut-être de cette anecdote sur la recherche d’Astérix du fameux formulaire, sans croire pour autant que dans la réalité, cela pourrait un jour se passer comme cela.

Et pourtant si!

Au début du mois de mai 2014, Caroline se rend à la mairie de X pour refaire son passeport. Ayant perdu récemment tous ses papiers d’identité, elle décide de refaire en priorité son passeport pour un voyage à Séville programmé début juin.

Le délai de réalisation moyenne d’un passeport est aujourd’hui de 15 jours.

Arrivant au guichet, elle tombe sur une personne nonchalante qui lui demande la raison de sa venue.

« Oui c’est pour quoi?

Pour une demande de passeport

Ahhhh bon….vous avez rendez-vous ? (soupir)

Euhhh non pourquoi il faut prendre rendez-vous?

Ben oui si vous voulez faire une demande de passeport, il faut prendre rendez-vous.

Très bien….mais est-il alors possible d’avoir un rendez-vous rapidement sachant qu’il me faut en urgence ce passeport pour un déplacement professionnel?

Ah ça, ce n’est pas dit ! Je vaissss voirrrrr ».

Un rendez vous est alors fixé quelques jours plus tard, soit le lundi.

« Tant que j’y suis, peut-être pourriez-vous vérifier si je dispose bien de toutes les pièces nécessaires à ma demande ».

Bien inspirée d’avoir posé cette question – ce qu’elle comprendra plus tard à ses dépens – Caroline remet son dossier que le monsieur prend d’une main affaiblie et sans conviction.

« Ah mais ce n’est pas bon du tout

Comment ça?

Votre dossier ne contient pas de copie intégrale d’acte de naissance

Vous plaisantez ? J’ai suivi la liste des pièces requises, fournie par la mairie, pour établir ce dossier

Ah ben nonnn mais je n’y peux riennnn moi, ce n’est pas bon, il faut vous adresser à la mairie de votre lieu de naissance ».

Agacée par ce constat, Caroline retourne à son travail pensant dans l’intervalle trouver une solution.

Arrivée à son poste de travail, fervente admiratrice des bienfaits de l’ère du numérique, elle se rend sur le site de sa ville de naissance pour effectuer sa demande d’acte de naissance en ligne.

Mais c’est à ce moment là, qu’en gros et en rouge (mais non surligné), le site indiquait « DELAI DE TRAITEMENT: 15 jours ».

Ce qui nous ramène maintenant à un mois pour faire un passeport…

C’est au cours de ce moment de profond désappointement, qu’elle est interrompue dans sa réflexion par sa plus proche collègue de travail et amie.

« Tu es appelée en urgence, il faut que tu y ailles ».

Caroline avait à peine le temps de prendre les quelques informations nécessaires à son intervention, qu’elle était déjà partie.

Avant de franchir le seuil de la porte, elle disait encore à Laurence: « il faut que tu me trouves une solution, je ne sais plus quoi faire ».

Laurence est une de ces amies comme on aimerait tous en avoir. Disposant d’un caractère imposant, elle est toujours disponible pour chaque demande, pour chaque souci et pour le moindre bobo.

C’est en quelque sorte « la femme de la situation » et Caroline savait, au fond d’elle, qu’elle n’aurait pas pu trouver de personne plus compétente pour régler son problème.

Sans détour, Laurence retournait donc à son bureau pour appeler la Mairie Y, ville de naissance de Caroline.

La négociation commençait relativement bien puisque son interlocuteur répondait rapidement.

« Oui bonjour Madame, je suis la secrétaire de Mme K. Je me permets de vous contacter concernant une difficulté d’établissement de passeport nécessaire à un déplacement professionnel qu’il est urgent de traiter.

Oui je vous écoute

Voilà, la situation est très simple. Mme K a perdu tous ses papiers d’identité. Début juin, elle doit se rendre à Séville pour un déplacement professionnel. Elle a fait une demande de passeport auprès de la mairie X qui la reçoit lundi à cet effet. Mais il subsiste un problème: elle ne dispose pas de copie intégrale de son acte de naissance datant de moins de trois mois et sa mairie l’exige dans le cadre de la demande de passeport. Elle a donc effectué une demande en ligne mais le délai de traitement est de deux semaines….n’y a-t-il aucune autre possibilité d’obtenir cet extrait plus rapidement?

Mmmmh si….….si, il en existe une possibilité. En réalité, au vu de votre situation, il ne vous reste qu’une solution: il faudrait que l’on soit destinataire d’une demande officielle de la mairie de X, ce qui nous permettrait de leur envoyer dans un délai beaucoup plus bref ».

Une lueur d’espoir apparaissait alors….

De plus belle, Laurence rappelait une nouvelle fois la mairie de X

Mais elle retombait sur le nonchalant…

« Allooo ouiii

Oui bonjour je suis la secrétaire de Mme K qui est passé vous voir ce matin pour une demande de passeport.

Ah oui mmmmh, c’est pour quoi alors?

Voilà il se trouve qu’une copie intégrale d’acte de naissance met deux semaines pour être envoyée. Pour autant, la demande de Mme K est urgente, elle a rendez-vous lundi chez vous. Je viens de contacter la mairie de Y qui m’a expliqué qu’en cas de demande officielle de votre part, la copie vous parviendrait beaucoup plus rapidement.

Mmmmm….oui je voisss, mais je ne suis pas compétent, il faut faire la demande au service concerné

(soupir)…très bien et est-ce que je peux faire cette demande par mail?

Mmmmoui c’est possibleee.

et donc….à quelle adresse? »

Une fois l’adresse communiquée, Laurence prenait congé de son interlocuteur et sentait qu’elle s’approchait progressivement de la fin de son périple. Elle était pourtant très loin du compte

Persévérante, armée de courage après avoir soufflé un peu, elle écrivait son mail:

« Madame K…née de …et de….courrier…aux fins de demande officielle…informations nécessaires au traitement de la demande…..en vous remerciant….cordialement ».

Envoi !

En l’espace de deux secondes, un retour s’affichait à son écran: mail undelivery

« QUOIIIIII !!! Mais c’est pas possible »

D’un mouvement vif, elle reprenait le téléphone pour rappeler le nonchalant qui était toujours au standard.

« Oui j’écoute

Oui c’est à nouveau la secrétaire de Mme K, j’ai envoyé un mail à l’adresse que vous m’avez communiquée, mais cela ne marche pas: elle est invalide !

Ahhh bon, vous êtes sûre?

Parfaitement sûre…

Mais vous avez bien tapé ….(il épelle à nouveau l’adresse mail)

(elle souffle profondément) Oui!

Ahhh bon attendez je vous communique une nouvelle adresse.

Laurence raccroche et tente un nouvel essai…qui finit par marcher…!

Zzzzzzzzzzzzzzz

Le temps pour elle de travailler à nouveau, tout en gardant un oeil méfiant sur cette affaire…

Une heure se passe et voulant par dessus tout arriver au bout de cette affaire, Laurence reprend d’un mouvement dynamique le téléphone et rappelle la mairie.

« Allooo (le nonchalant)

Oui c’est de nouveau la secrétaire de Mme K. J’ai envoyé la demande officielle par mail, je souhaiterais vérifier qu’il n’y avait pas de difficulté à cet effet. Pouvez-vous me passer le service concerné?

Mmmmm ne quittez pas »

Un léger temps d’attente séparait la prise de téléphone par le second interlocuteur.

« Allo oui

Oui, bonjour, je suis la secrétaire de Mme K…demande de passeport….lundi…extrait d’acte de naissance…Demande officielle….mail….Avez vous bien reçu mon mail?

Ah mais je ne peux pas consulter mon mail car je ne suis pas à mon poste.

(le ton de Laurence change, sa voix monte) Ecoutez c’est important, lisez le mail s’il vous plait »

Face à tant d’insistance, la responsable change de poste pour allumer son ordinateur et consulter sa messagerie.

Le mail est ouvert, trois lignes sont lues…

« Mais…

Non non lisez le mail jusqu’au bout, s’il vous plait »

Cinq lignes de plus:

« Mais….

Pouvez vous lire ce mail jusqu’au bout où je vous jure que je viens et je fais moi-même cette demande? »

A la fin de la lecture….

« Oui je comprends votre demande, mais cela ne va pas être possible »

Pardon, et pour quelle raison?

Parce que nous avons besoin de l’original, une copie ne nous suffit pas

Oui je comprends bien mais c’est justement l’objet de cette demande: obtenir cet original

Non ce n’est pas possible car il nous faut l’original

Non mais attendez, je vous demande justement de faxer la demande pour l’obtenir ce papier

Mais cela ne change rien, nous ne pouvons rien faire sans l’original

Bon reprenons, je vous demande de faxer la demande pour obtenir ensuite cet original

Oui mais par fax, nous n’aurons pas l’original

Si, puisque vous allez envoyer cette demande par fax et qu’ensuite par courrier ils vont vous transmettre cet original

Ah mais cela change tout, je comprends maintenant …

Super…nous avançons progressivement…donc vous allez pouvoir faire cette demande non?

Oui mais là ce n’est pas possible…

(effondrement de Laurence…..) Et pourquoi donc? (une pointe d’énervement se fait ressentir)

Parce que je prends ma pause…. »

Une pause et quelque temps plus tard, le fax était envoyé.

Mais la méfiance avait définitivement gagné Laurence qui rappelait quelques heures plus tard la mairie du lieu de naissance de Mme K

Bip….bip…..bip….bip…bip….

« Oui j’écoute?

Oui bonjour Madame, je suis la secrétaire de …..(s’ensuit une très longue répétition de l’ensemble des évènements de la journée)

Et ? En quoi puis-je vous être utile ?

Je voulais vérifier si vous aviez bien reçu le fax et si, compte tenu de l’urgence, il y avait possibilité d’envoyer l’acte de naissance dès aujourd’hui.

Attendez je vais vérifier (l’interlocutrice se met à chercher)…oui en effet, j’ai bien reçu votre fax

Ah tant mieux, me voilà rassurée. Donc pensez-vous qu’il sera possible de le transmettre aujourd’hui.

Ah mais non Madame…

(Profond soupir commençant par être habituel) …et pour quelle raison?

Parce que tout notre courrier a été relevé..même si je vous le fais…il ne partira jamais avant demain ! »

…..

Epilogue:

Le courrier partait en effet le lendemain…Melle K ayant cet avantage d’avoir un petit côté chanceux, le courrier arrivait à temps ce qui lui permettait alors d’enfin finaliser sa demande de passeport…..

De cette histoire vraie d’une rencontre avec l’administration, on gardera à l’idée qu’à force de simplification…on finit par tout complexifier !

Et pour remercier ceux qui m’ont permis d’améliorer la visibilité de ce site, je me permets de partager un lien:

http://www.webrankinfo.com/annuaire/cat-260-styles-de-vie.htm

 

Laisser un commentaire